Qui sommes-nous ?

À la demande de la Conférence des Évêques de France (CEF) il y a 20 ans, les Équipes Notre-Dame ont construit et testé un parcours pour jeunes couples, mariés ou non, pratiquants ou non, désireux d’être fidèles l’un à l’autre, voulant réfléchir sur les différents aspects et le sens de leur vie et prêts à découvrir ou renouer avec une vie de foi.doc tandem 2 copie
Ce parcours Tandem s’adresse à tous les jeunes couples souvent à la périphérie de l’Église qui cherchent à construire leur couple sur le dialogue.

Aujourd’hui plusieurs centaines d’équipes Tandem fonctionnent dans la plupart des diocèses catholiques de France (Portugal, Suisse, Allemagne, Belgique, Pologne … et même en Afrique !). Le parcours Tandem est un outil à la disposition des curés de paroisse. Il est composé d’un livret à destination du couple accompagnateur et d’un livret destiné aux jeunes couples. Dans ce livret se trouve toute la pédagogie et la marche à suivre pour chaque réunion pendant 2 ans. Cet outil est simple, pragmatique, prêt à l’emploi et une équipe peut se créer dès que quelques couples le demandent et qu’un couple ainé accompagnateur chrétien accepte de les accompagner. Le parcours Tandem nest pas un mouvement mais un parcours de 2 ans. C’est une démarche par essence éphémère à l’issue de laquelle les couples sont invités à trouver la suite qui leur convient.

Le synode sur la famille (2014 – 2015) couronné par l’exhortation du Pape François « Amoris Laetitia » en 2016 puis le synode des jeunes en 2018, ont montré la pertinence de la pédagogie du parcours Tandem pour accompagner les jeunes couples.

Comme décrit dans ces différents textes, un nouvel art d’accompagner les jeunes couples fait d’humilité, de proximité et de progressivité est mis en œuvre. En particulier, le couple accompagnateur est dans l’équipe pour être un témoin en
tant que couple chrétien marié et heureux de ce sacrement. Sauf si on lui demande spécifiquement, il ne donne pas de conseil. Il doit parler peu et surtout donner la parole aux jeunes couples pour qu’ils mettent en place un vrai dialogue conjugal ce
qui leur permettra de durer dans leur vie de couple et de progresser joyeusement y compris à travers les crises.

La structure supportant le parcours Tandem est très légère.

Une équipe de coordination nationale de quelques couples est chargée de faire connaître le parcours Tandem et de suivre les différentes équipes en cours. Depuis quelques années, dans certaines villes de France, des Référents ou contacts locaux Tandem, (vous trouverez leur adresse mail sur la carte du site, ici), créent et coordonnent les équipes locales de leur paroisse, diocèse ou département.

Les couples de l’équipe de coordination nationale avec les couples référents et les couples accompagnateurs forment la « communauté Tandem » qui cherche à faire connaître le parcours auprès des :

  • services de pastorale familiale
  • services diocésains et des paroisses.

En 2018, suite à des demandes, 5 sessions de formation des couples
accompagnateurs ont été réalisées à Londres, Rennes, Nantes, Lyon et Paris.
En 2019, ces formations seront reconduites.

Actuellement nous actualisons aussi les thèmes et créons de nouveaux thèmes (par exemple le couple et les écrans) qui seront disponibles encourant 2019.


          Contact : contact.tandem@wanadoo.fr


Vivez votre couple dans la joie